Loire en Tête : Régalez-vous !

Depuis déjà plusieurs années de nombreuses connaissances m’encouragent à écrire un livre sur les richesses gastronomiques de notre département. C’est aujourd’hui chose faite avec la parution de ce guide, La Loire en tête, probablement le premier volume d’une longue série, tant il est vrai que si la Loire est en tête dans le domaine de la gastronomie elle l’est aussi dans de nombreuses autres activités.

Mais, aujourd’hui, il s’agit bien de produits du terroir inégalables, de savoir-faire exceptionnels, de talents uniques et de plaisirs gourmands à nul autre pareil dont il est question.

Depuis déjà de nombreuses années, au travers notamment de mes activités médiatiques, je me suis fait le défenseur et le promoteur des richesses gastronomiques de notre territoire. Je l’ai fait avec plaisir, avec constance, et surtout avec l’amical soutien d’autres amoureux de nos savoureux produits et de notre expertise culinaire, au premier rang desquels est constamment présent mon complice en gourmandise, Badr Boukrissi, président de l’académie gourmande.

Ensemble, nous avons parcouru notre beau département, recherché les meilleurs produits, débusqué les artisans les plus authentiques, découverts d’étonnants créateurs, de surprenants innovateurs, de fantastiques artistes. Petit à petit, grâce à la vitalité des réseaux sociaux, nous avons entrainé dans notre quête gourmande une communauté d’épicuriens et de curieux qui nous ont soutenus et aidés, comme l’association Loire et saveurs, ses bénévoles et plus particulièrement Gabriel Ladavière.

Bien entendu, ce guide, votre guide, ne sera pas exhaustif, notre Loire en Auvergne Rhône-Alpes, est tellement riche en merveilles gastronomiques que prétendre le contraire aurait été totalement utopique.

Alors, je me suis entouré d’un comité d’éthique qui m’a aidé dans mes choix, et continuera à le faire pour les éditions suivantes. Que les absents de ce premier opus ne s’inquiètent donc pas, nous veillerons à leur réserver une bonne place dans l’avenir.

Loire en tête se déclinera sur les réseaux sociaux, et sur le web, offrant ainsi une visibilité encore accrue à de nombreux artistes du goût et vous permettant à vous amis lecteurs, de nous faire part en temps réels de vos avis, de vos remarques de vos découvertes et de vos coups de cœur pour le cuisinier ou le restaurateur, l’artisans, le viticulteur, qui aura su vous plaire et vous surprendre.

Dès la prochaine édition, ce guide s’enrichira de nombreuses informations complémentaires, proposera des circuits touristiques appétissants, des adresses gourmandes et de bons plans de sorties savoureuses.

Enfin, l’organisation rassemblée autour de Loire en tête mettra en place, tout au long de l’année, manifestations et rencontres, créant ainsi une animation de qualité autour des richesses gastronomiques de notre département.

Fédérateur, ce guide est aussi un hommage au dynamisme et au dévouement des nombreuses associations qui font vivre et rayonner les saveurs et le savoir-faire ligériens. Merci pour l’immense tâche qu’elles accomplissent depuis des années, merci aussi aux acteurs institutionnels de notre territoire pour leur confiance et leur soutien ainsi qu’à nos annonceurs et partenaires, qui ont cru en nous et ont permis la naissance de Loire en tête et Palais gourmands.

Désormais, que vous aimiez les vins soyeux ou vifs, les fromages moelleux ou secs, les viandes savoureuses et fondantes, les pâtisseries délicates et innovantes et la cuisine traditionnelle ou plus créative, Loire en tête vous accompagnera partout. Il sera désormais votre guide et surtout le meilleur allié de votre gourmandise. Que vous le dégustiez ou le dévoriez, il vous entrainera toujours dans un univers d’excellence, là où règnent en maitres les intenses et plaisants plaisirs du palais.

Bonne lecture et surtout, régalez-vous !

Rémi Pupier

Directeur de publication

Notre actualité

Découvrir